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 N1K2J "George"

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CORSAIR 410

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MessageSujet: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 7:48

Salut à tous,(enfin ceux qui regardent Wink )
Vous aurez remarqué que depuis quelques temps, il n'y a plus beaucoup d'activité sur le forum sauf l'irréductible Eric qui a toujours une petite vidéo à nous offrir.
Sans oublier Manu qui nous présente la construction de son Catalina qui prend de plus en plus formes (beau travail Manu).
Et donc j'en reviens à mon sujet, pour ceux que ça interresse: la construction du N1K2j avion de chasse japonnais qui n'est pas un ZERO , mais la modification d'un hydravion le N1K1 Kyofu (REX).
Voilà pour la petite histoire.
Je ne peux pas vous présenter les toutes premières photos de la construction, j'ai tout perdu avec mon ordi ( virus Sad ) mais imaginez vous: un plan côte en pouces, du papier calque pour redessiner le plan, un stylo bille, des aiguilles, une règle, un cutter et avant c'est parti.
Bon aller j'arrete de parler, je met les photos, en espérant que çà passe bien. [
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 8:02

zut les photos ne passes toujours pas quand il le faut. je vais tacher d'y remèdier
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 8:47

je crois que cette fois la photo arrive.


ouf!!! çà marche.
Donc comme je le disais plus haut j'ai eu des soucis d'ordi et l'aile (puisque j'ai commancé par elle) est déjà bien entamée.

A ce niveau de la construction, il n'était pas prévu de flap.(pas prévu sur le plan) et moi çà me chagrinnais.
Donc recherche sur le net, et voilà.







observez, au dessus de l'aile, je conserve la découpe des flaps pour plus tard.

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 13:56

jolie warbird. J'espere le voir voler un de ses 4.
a++ mica.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 14:48



Merci mica,
moi aussi j'ai hate de faire quelques tours de piste mais la constrution est longue (déjà 10 mois que je suis dessus ................... non non non pas tous les jours No j'ai aussi une famille lol! ).
Bon maintenant que la structure de l'aile est faite, passons aux volets de courbures
puis aux flaps premier assemblage, (et il y en aura pleins d'autres) http://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=16050110][/url]
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Eric Flassans

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 19 Juil - 20:10

joli !!

t'inquietes pas il y en a qui suivent Very Happy

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mer 20 Juil - 15:55

Merci Eric, çà me motive.
Et toi, où en est tu avec ton MK1 Defiant ?

Des photos des photos Laughing
Bon allez je continu mon récit.
A ce stade de la construction, j'ai mis l'aile de coté, et j'ai attaqué le fuselage.
p.s. comme pour l'aile, je ne peux pas vous montrer les premières photos, parce que .......virus...... etc,etc .

montage de la structure

on voit bien sur cette photo la conception du fuselage: un caisson renforcé pour la partie avant, une poutre croisée pour la partie arrière, et des quarts de couples pour la mise en forme du fuselage.
Pendant que tout cela sèche, je me fait le stabilo et la dérive. ( toujours pas de photos.désolé)

Pour le coffrage, j'utilise des planches de balsa 16/10, et je coupe des lattes de 10mm de large.Nettement plus facile à cintrer.
Pour éviter d'avoir trop d'espace entre chaques lattes, il faut poncer légèrement la tranche de celles-ci.
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Eric Flassans

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mer 20 Juil - 19:55

ça va etre beau tout ça, bravo !!!

pour le defiant il faut l'oublier No le premier vol a aussi été le dernier Suspect

Jacques est arrivée juste apres le crach et m'a aidé à ramassé les miettes Sad

j'arrete les constructions, plus le temps et plus trop envie....

je me contente de faire voler ce que j'ai deja, ça ira bien
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mer 20 Juil - 20:25


mince alors je ne l'ai même pas sû.
bon ce n'est sùrement pas le moment, mais je sais que tu remettra çà dans quelques temps. allez courage et bon vol. Very Happy
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Ven 22 Juil - 21:52

L'opération du coffrage, je la commence en dessous et par l'axe longitudinal du fuselage comme le montre la précédente photo.
Cela renforcera la structure, mais ce n'est pas assez. Il faut opérer de la même façon pour la partie avant supérieure du fuselage.
A ce stade des travaux, on est toujours pas à l'abri d'une vrille, même si j'ai mis en forme le galbe de l'aile en contre-plaqué aviation de 10/10 que l'on voit apparaitre sur cette photo.
Quand tout est bien sec, on opère sur les flans, de la même façon que l'opèration précédente, en commencant par la ligne d'horizon.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Sam 23 Juil - 10:38

le caisson moteur, j'ai oublié d'en parler.
il est conçu et collé pendant l'assemblage de la structure avant du fuselage.
On ne le voit peut être pas trop bien sur la photo, le caisson est en contre-plaqué marine de 10mm, et doublé sur la face avant. tout le collage se fait à l'araldite lente.
Je reviens au coffrage.
Les 3 premières lattes des flans ont sèchées.On récupère les aiguilles, et on coffre toute la partie inférieur,jusqu'au départ du karman.( et là on rigole déjà moins)
P.S. avant de fermer complètement le deuxième coté, ne pas oublier d'installer les tringleries de direction et de profondeur.

C'est tout pour aujourd'hui
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 24 Juil - 11:53

Bonjour à tous,

Maintenant que la tringlerie est en place, passons à la roulette de queue .


Tout ceci n'a pas l'air trop compliqué à mettre en place. IL suffit d'avoir un petit bout de plat d'aluminium de 4mm, d'un bout de bois rond diamètre 8mm d'une corde à piano de 3mm et d'un peu de patience. la peinture fera le reste.
Pour le guide de la roulette de queue, j'ai utlisé un tube en laiton de diamètre 3mm int. collé à l'araldite rapide et le long du caisson de la roulette.


Une fois en place, çà ressemble pas mal au plan non???? enfin moi je trouve Laughing
Bon cette fois-ci on peut former les karmans. Au dessus, latté (bon amusement)
et en dessous, le plan prévoit un bloc de balsa.
Pour ma part j'ai préféré le multi-couche.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 24 Juil - 15:09


La partie supèrieur du fuselage n'est toujours pas coffrée.
C'est le moment d'ajuster le stabilisateur, et de préparer le bloc de balsa pour faire la jonction entre le stabilo et la dérive.

Quand l'ensemble est bien sec, positionner la dérive à blanc et installer les commandes de direction.

Très bien, les commandes sont en place, la dérive est enlevée. Maintenant on fini tout le coffrage en respectant bien la forme des couples. Surtout au niveau du capot moteur.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 24 Juil - 15:54



On comprend peut être mieux avec le capot en place. Et alors !!!! avec la verrière......................
çà ressemble plus à un" AVION " n'est-ce pas??????? (faut bien que je me fasse plaisir)
Bien remettons nous au travail SVP il y a du ponçage dans l'air.
Et voila le travail: 1°) on dégrossi câle à poncer et papier grains 180, puis grains 320 pour finir au 400 sans la câle .
On ressent mieux les courbures.
Une fois que l'opération ponçage est terminée, on place définitivement la dérive.
Pendant que la colle sèche, j'en profite pour confectionner les extèrieurs du caisson moteur, en balsa. Encore du poçage en vu.
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Eric Flassans

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 24 Juil - 20:12

joli !!!

bravo cheers
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Cri83



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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 24 Juil - 21:28

Beau travail. Bonne continuation pour la suite.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Lun 25 Juil - 11:50

Bonjour a Tous

BRAVO DU BEAU TRAVAIL.... Laughing
@++


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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 26 Juil - 21:48



merci à vous Cri et José , çà m'encourage à continuer.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mer 27 Juil - 7:33

Salut les aviateurs,
Avant de partir bosser, une petite page d'écriture.

Vu que j'ai bien avancé sur le fuselage, je retourne sur l'aile.
Je met en place les platines de guignoles d'ailerons,et les supports du train rentrant.


J'en profite également pour passer mes câbles pour les feux de position.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Lun 1 Aoû - 7:22

Un petit assemblage aile fuselage pour s'asurer qu'il n'y a pas trop d'erreurs et on continu la constrution.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 7 Aoû - 19:24

Salut à tous,

Le W-End est trop gris pour aller planter un hélico.
Donc je reviens sur ma construction.
Je n'ai pas parlé de la conception des charnières , ni des saumons.
Pour les connaisseurs celà semble évident, mais je détail quand même Very Happy

les charnières:
Avant de coffrer la deuxième face des volets, j'ai réparti sur 3 points, des longueurs de 20mm de tube laiton correspondant à de la corde à piano de 1,6.
Placez également un manchon dans chaque nervures encadrants les volets, mettez les volets en place avec la corde à piano, ajustez et collez à l'araldite


Les saumons:
Ils sont en trois parties.
La partie centrale en contreplaqué de 3mm, et évidé dans l'intérieur pour renforcer les extrémitées sans trop alourdir.
Ensuite vous recouvrez les deux faces avec un bloc de balsa.


Une fois que les saumons ont pris forme,(au niveau des nervures) je coffre la partie supérieur( intrado) de l'aile en partant de l'axe longitudinal vers les volets, comme le montre la photo ci-dessus, et je recouvre mes saumons par la même occasion.

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Sam 17 Sep - 19:52


Salut à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé de mon "JAP" .
Voici les premiers test de son train rentrant . Encore un bidouillage de ma part qui se rapproche du vrai.

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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Dim 18 Sep - 13:52

Vu que le train fonctionne sans problème, je fini de coffrer l'aile, et je découpe les passages de roues.



Une fois que l' on est bien sùr de la position de l'aile et que celle-ci est bien vissée, on peut terminer la jonction aile/ fuselage.



Sur la photo du dessus, j'utilise un bloc de balsa pour terminer la sortie d'air du moteur et la continuitée du capot moteur.
Ensuite, je colle dans la longueur et en superposition, des bandes de planche balsa 5mm pour rattraper la différence de hauteur fuselage/ sortie d'air.





Surtout ne pas oublier de repèrer les vis de fixation de l'aile Laughing



Je profite que je suis un peu dans le détail pour faire les sorties de munitions sous les ailes.
Une fois tout cela à bien sèché , un bon ponçage et voilà le travail.



Ca peut être concidéré comme de l'auto-satisfaction, mais moi çà commence à me plaire Very Happy

Bon , je vais réassembler l'ensemble et je refais des photos.
A++++

















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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 11 Oct - 19:45

Salut à tous
J'ai fini mes ailerons et flaps, et sont en attente de la peinture.
Je remonte le tout sur l'aile et j'en profite pour contrôler le point zéro des ailerons.



Vérification également de la course des flaps


Vous remarquerez sur les deux photos, qu'il n'y a aucune tringlerie apparente pour les flaps. Par contre un petit carénage est prévu pour les ailerons.
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   Mar 11 Oct - 20:02

Je vous ai montré ,au début de ce post, la conception de la roulette de queue tel que le montre le plan.
ben çà ne me plaisais pas, mais alors pas du tout.
Alors je l'ai refaite quazi comme le vrai.

Qu'en pensez-vous???
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MessageSujet: Re: N1K2J "George"   

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