club d'aeromodelisme de Brignoles
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Règlement des sites de vol

Aller en bas 
AuteurMessage
santonsflorian

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 31
Localisation : Brue Auriac

MessageSujet: Règlement des sites de vol   Jeu 12 Juil - 13:08

Bonjour,

Un petit rappel du règlement des deux site de vol car il faut avouer que personne ne le connait par coeur( moi y compris ) et qu'une relecture de se règlement est toujours le bien venu!



Annexe 1



REGLEMENT DES SITES DE VOL




FREQUENCES RADIO



1- Avant la mise en marche de son émetteur, afficher sa fréquence avec son badge (carte de l’association) sur le panneau (même lorsque l’on est seul),

2- Pour tous réglages sur les modèles : afficher sa fréquence !

3- Seules les fréquences radio autorisées par les règlements en vigueurs et notamment les directives de la F.F.A.M. peuvent être employées sur les terrains de vol de l’AMB.

4- Le vol terminé, éteindre sa radio et retirer son badge du panneau.


MOTEUR


1- Tout fonctionnement du moteur sur des tables est interdit, le démarrage s’effectue au sol avec un amarrage ou sur une caisse de terrain ou un dispositif adapté.

2- Tout fonctionnement d’un moteur en dehors de la zone de démarrage (au nord des barrières pour le terrain des Censiés) ou de la piste est interdit.

3- Le moteur doit être équipé d’un silencieux efficace qui sera contrôlé au sonomètre par les responsables de l’association. Conformément aux statuts, les aéromodèles doivent être conforme aux normes et règlement en vigueurs (cf. voir conditions de mesure sur le règlement intérieur).


VOL


1- Tout décollage, lancé main ou atterrissage doivent être réalisés sur la piste.

2- Il est interdit de voler au sud d’un plan vertical passant par l’axe de la piste. (terrain des Censiés).

3- Prévenir le ou les pilotes en vol du décollage ou de l’atterrissage de son modèle.

4- Le ou les pilotes en vol doivent se positionner dans les zones de pilotage prévues à cet effet.

5- Eviter de voler seul.

6- Voir, entendre et éviter est la règle à appliquer dans tous les cas vis à vis d'un aéronef grandeur.

7- En cas de pénétration d’un grandeur dans le domaine de vol, posé immédiat des modèles en vol, avec dégagement par le droite de la ligne de vol. La priorité est toujours au grandeur.

8- Domaine de vol régit par palier jusqu’à 300m d’altitude

9- Les terrains (les Censiés et Camps la Source) sont déclarés à la DGAC et inscrits sur les cartes aéronautiques. Les dispositions de vol imposées sont les suivantes :



a) 9910 Aéromodélisme Brignoles - Le Plan (Les Censiés) - Altitude maximale des vols : 1000 pieds (@ de 333 m.) au-dessus du sol – Zone : cercle de 500 mètres de rayon centré sur : 43° 24' 49'' N, 06° 00' 10''E - Vols radiocommandés.


b) 9920 - Aéromodélisme Camps la Sources Le Plan de Mendris - Altitude maximale des vols 330 pieds (@ de 100m.) au-dessus du sol - Zone : cercle de 500 mètres de rayon centré sur : 43° 22' 50'' N, 06° 05' 24"E - Vols radiocommandés.


10- Afin de limiter l’impact vis-à-vis des riverains, tant sur le terrain de Camps la Source que sur celui des Censiers, des horaires sont à respecter scrupuleusement :


- 8h30 à 19h30

- Les vols sont impérativement limités du lever au coucher du soleil (voir les bulletins météo)


Dans tous les cas, le dimanche et les jours fériés, un arrêt des vols entre 12h00 et 15h00 devra être respecté.

Toutefois, compte tenu de leur faible niveau sonore, une dérogation est accordée aux avions électriques.



Lors des manifestations, publiques ou non, une dérogation peut être demandée pour augmenter l’altitude des vols ou ou l’amplitude des horaires. Une autorisation formelle doit pouvoir être produite pour que cette dérogation soit effective.


11- Tout pilote sur un terrain, devra être en mesure de montrer sa carte d’appartenance au club, lorsque celle-ci aura été distribuée. La validité de cette carte pluri annuelles, sera conditionnée par la détention de la licence Fédérale à jour.




STATIONNEMENT DES VEHICULES


1- Le stationnement des véhicules se fait le long de la bordure sud du terrain, jamais contre la barrière (terrain des Censiés).


INTERDICTION DE VOL A TOUT PILO
TE


Non adhérent au club, non adhérent a la FFAM ou n’ayant pas acquitté sa cotisation annuelle.

(sauf les pilotes invités par un membre actif, dans les conditions prévues par le règlement intérieur.)


LA SECURITE EST L’AFFAIRE DE CHACUN


Chaque modéliste est tenu de faire respecter la sécurité sur le terrain et notamment d’obliger les

spectateurs à rester en dehors de la zone d’évolution des modèles, derrière les barrières.





Suite:


REGLEMENT INTERIEUR


Toute personne présente sur les terrains R/C doit pouvoir justifier de son appartenance à l’ A.M.B.

Tous les membres actifs et associés de l’A.M.B., doivent s’engager à respecter les consignes concernant l’utilisation des pistes avion et hélicoptère.

La responsabilité, le contrôle des évolutions des modèles R/C ainsi que l’entretien des terrains, incombe entièrement à l’ A.M.B.. Il faut respecter les consignes votées par tous et dont l’application relève de la responsabilité de chacun des membres et plus spécialement de ceux désignés à cet effet.

Tout nouvel adhérent à l’ AMB, devra être parrainé par un membre actif d’au moins deux ans d’ancienneté, ce dernier l’épaulera durant sa première année d’adhésion, au bout de laquelle l’appartenance au club sera définitive, ou annulée

Des modélistes non adhérents à l’ A.M.B. mais détenteur d’une licence FFAM, pourront être invités, à titre très occasionnel, sur les pistes R/C, avion ou hélicoptère, dans la limite d’un invité par membre actif, sous sa responsabilité. Il devra être présent lors du vol. Il lui appartient de communiquer à son invité les dispositions statutaires et les dispositions du règlement intérieur et de ses annexes


Les terrains R/C, avion ou hélicoptère, doivent être maintenus en parfait état de propreté pour le bien être de chacun, détritus et débris doivent être ramassés et emportés au fur et à mesure de leur dépôt.

Tous les véhicules devront être stationnés conformément aux dispositions de l’annexe 1.


Toutes les dispositions relatives au vol sont traitées dans l’annexe 1 du présent règlement. Le non respect de ces règles engage la responsabilité du ou des membres ou pilotes concernés.


Vu le DANGER des modèles sujets à un large éventail de pannes, il est important de vérifier votre matériel avant votre arrivée sur le terrain. Les essais au sol peuvent gêner les pilotes en évolution qui auront, dans cette hypothèse, la priorité d’emploi de la fréquence radio concernée.

Chaque modèle doit respecter les normes de bruit et ne pas excéder 92 dB sur une zone en herbe et 94 dB sur une zone en dur. Ce bruit est mesuré de la façon suivante :

Sonomètre positionné à 3 mètres de l'axe longitudinal de l'aéromodèle placé sur la piste et moteur tournant à plein régime, sonomètre positionné sur un axe à 90 degrés de la trajectoire de vol sur le côté droit et sous le vent de l'aéromodèle, sonomètre placé sur un trépied à 0,30 m au-dessus du sol, à la hauteur du moteur, aucun objet susceptible de réfléchir le bruit ne devant se trouver à moins de 3 mètres de l'aéromodèle ou du microphone et dans le cas où l'échappement est en position axiale, la mesure est faite sur le côté droit de l'aéromodèle.

Le parc, la préparation des modèles et leur démarrage est réalisé dans les zones prévues à cet effet (voir annexe 1). Aucun spectateur (adulte ou enfant) ou animal ne sera autorisé à rester dans ces zones pour des raisons évidentes de sécurité.


Les vols devront toujours s’effectuer au-dessus et au-delà des pistes lorsqu’on est dos au parking
,


La durée des vols ne devra pas excéder 15 minutes si la fréquence est surchargée.


Bon vol à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santonsflorian.fr
ticreole8

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Seyne sur mer

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Jeu 12 Juil - 22:55

Avant de signer le règlement ,je l'ai bien lu car il est vrai que l'on ne rigole pas avec la sécurité study
Suis preneur de toute info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
santonsflorian

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 31
Localisation : Brue Auriac

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 3:49

ticreole8 a écrit:
Avant de signer le règlement ,je l'ai bien lu car il est vrai que l'on ne rigole pas avec la sécurité study
Suis preneur de toute info Wink

Oui c'est sur... Et puis t'as des gens comme moi qui ont pas de mémoire... je mémorise pas l'intégralité du réglement en une fois donc l'avoir sous la main c'est bien...



Dernière édition par santonsflorian le Jeu 26 Juil - 3:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santonsflorian.fr
ticreole8

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Seyne sur mer

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:09

C'est pour ca que c'est bien quand tu as une personne qui ne pilote pas en même temps que toi pour te signaler ce genre de "problèmes" ;déjà arrivé au club de dijon où un modèle réduit est rentré en collision avec un grandeur (sans accident heureusement) car ce dernier n'avait pas respecté la hauteur de survol de la piste de modélisme ;quoiqu'il en soit ,s'il n'avait pas volé tout seul ,ca ne serait jamais arrivé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CORSAIR 410

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 54
Localisation : Ste Anastasie/issole

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:29

ticreole8 a écrit:
C'est pour ca que c'est bien quand tu as une personne qui ne pilote pas en même temps que toi pour te signaler ce genre de "problèmes"

entièrement d'accord avec toi. Et c'est pour ça que je vole seul parfois scratch scratch scratch Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ticreole8

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Seyne sur mer

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:30

Ouai mais quand t'as le choix ,faut redoubler de vigilance ou être équipé d'une paire d'oeils à la caméléon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CORSAIR 410

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 54
Localisation : Ste Anastasie/issole

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:32


Ehhh!!!!!! mais t lol! u es collé sur ton ordi??? lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ticreole8

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Seyne sur mer

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:34

Les mômes dorment encore rabbit
Je peux te retourner la question également Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CORSAIR 410

avatar

Messages : 290
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 54
Localisation : Ste Anastasie/issole

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 10:36


Binh!!!!! normalement je dort encore!!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ticreole8

avatar

Messages : 78
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Seyne sur mer

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 11:24

Dans ce cas là ,à quelle heure tu fais la sieste ?? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
santonsflorian

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 31
Localisation : Brue Auriac

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Ven 13 Juil - 14:21

Au lieu de rester à rien faire devant l'ordi, allez voler ensemble! L'un surveillera l'autre! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santonsflorian.fr
Claudius

avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 79
Localisation : COTIGNAC

MessageSujet: Merci pour le rappel du règlement   Mer 25 Juil - 22:13

Bonjour Les Santons
Oui c'est bien de rappeler ce règlement ,nous devrions l'avoir par courrier !! Car internet c'est bien mais pas pour tous .
Nous devrions remettre au bureau 4 enveloppes timbrées avec nos adresse respectives .
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jaubertel

avatar

Messages : 176
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 21
Localisation : LE VAL

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Mer 25 Juil - 22:49

faurait aussi imprimé l'adresse du forum et la coller en gros partout au club avec "Inscrivez vous" Smile
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jaubertel.com/
santonsflorian

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 31
Localisation : Brue Auriac

MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   Jeu 26 Juil - 3:25

Claudius a écrit:
Bonjour Les Santons
Oui c'est bien de rappeler ce règlement ,nous devrions l'avoir par courrier !! Car internet c'est bien mais pas pour tous .
Nous devrions remettre au bureau 4 enveloppes timbrées avec nos adresse respectives .
Claude

Bin en même temps tout le monde ou au moins 90% des aéromodéliste utilisent internet au moins pour faire ses commande de pièces ou d'avions... Alors il suffit juste de faire un effort supplémentaire... Smile

Pourquoi faire 4 timbres? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.santonsflorian.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement des sites de vol   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement des sites de vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Arbitrage et règlement Match d'impro
» [AIDE][HD2] Comment changer les sites raccourcis sur Opéra Mobile 10
» Les sites web indispensables pour tout savoir sur le 5800
» quelques sites, un peu de tout, à trier
» Comment gagner du blé sur paypal avec des sites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AerosModelesBrignoles :: Accueil :: divers-
Sauter vers: