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 Conversion d'un CL 415 en CL 215.

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CORSAIR 410

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MessageSujet: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   Jeu 9 Oct - 9:40

Tout commence par un fuselage qui m'a été donné, et d'une de PB4.

Le fuselage;
  Je pense que c'est une adaptation à partir d' un plan que je ne connais pas, mais qui se rapproche d'un plan Bussyne.( le volume Long.x larg. ne correspondant pas à une échelle connue).  
Celui-ci fait: 137cm x 19,5cm
et l'envergure, pour rester à cette échelle, sera de 2,12m.

L' aile;

 Une aile de PB4, le profil correspondait assez bien, mais trop large pour cet avion.


Aller, au boulot!
Avant tout, je remercie Jacques De m'avoir fourni un plan ( certes pas à la même échelle, mais qui m'aide bien)

1° chose, désentoiler la partie supérieur du fuselage ,et lui refaire le dos qui ne doit pas être plat.
Puis décoffrage de la partie avant.
et conception des demi couples supérieur



Même chose pour l'arrière
On voit mieux l'ancienne forme. Un Canadair plat, c'est plutôt un container lol!  lol!  lol!  lol!


Aller, on découpe le pont.


Puis préparation du support de l'aile


et enfin les demi couples arrière



Voilà pour le moment geek
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   Jeu 9 Oct - 10:45

Pour la mise en forme du coffrage, j'utilise une feuille de papier, que je découpe sur place.
Cela évite le gaspillage de bois.
Puis copiage sur une planche de balsa 20/10.
Si le longeron centrale est bien positionné, ce qui devrait être le cas, le calque doit faire les deux côtés.
Juste faire attention au biseautage du coffrage
 

Coffrage du pont avant, et mise en forme du roof (toit de cabine)


Pour cela, je refais un demi couple plaqué au pont avant, et collé sur le roof,
puis une planchette de 6mm dans l'axe centrale, qui à la forme du roof.
On ajoute deux blocs de balsa au dessus du parebrise.


Mise en forme du front, puis coffrage.
P.S. attention au sens des fibres pour ce type de coffrage. Cet encore plus facile, si le bois est humidifié à l'eau tiède.


Plus qu'à effectuer la même opération sur le pont arrière.
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   Jeu 9 Oct - 11:01

Et voilà, après un bon ponçage, un pont plus sympathique.



 



Prochaine étape, la construction de l'aile, dont voici un premier point.

Le gabarit, avec les premières pré-découpes de nervures.
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   Mar 14 Oct - 9:15

Suite des nervures
Il y aura trois types de nervures, plus ou moins ajourées.
Je commence par les pleines.
Les planchettes sont bien serrées entre les gabarits, en trois points.



Puis ponçage.


Voici la quantité nécessaire pour faire une 1/2 aile, répartie en trois types.


les pleines et 1/2 ajourées,


et les légères.



Bon ,j'ai le serveur d'image qui beugh, alors je reviens + tard.
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   Ven 17 Oct - 8:48

Bonjour,
SERVING.COM, a décidé de fonctionner aujourd'hui§ scratch

Montage de l'aile;

Je commence par tracer deux droite parallèle sur mon plan de travail, correspondant aux longerons principal, et longerons arrière.
Ensuite, par rapport à la longueur définie de l'aile, je trace la première et la dernière nervure.  A l'équerre bien sùr geek
Puis je calcule l'intervalle des nervures intermédiaire, en fonction des bâtis moteurs/ ailerons / volets.
Et ceci, à partir d'un triptyque.  drunken  


Et voilà le début du montage.
Petit détails, comme les nervures sont légèrement incurvées sur le bord de fuite, j'ai placé des cales de 2mm sous le longeron arrière.
Et la nervure N°1 est en CtP 5mm.


Coffrage avant et arrière , en partant du milieu des longerons


puis on comble le centre .
Mais pas la totalité, pour alléger l'aile. Bien entendu, se sera remplacé par des chapeaux de nervures.


Préparation de la 2ème demi aile.


Une fois coffrée, on ne peut pas s'empêcher de faire un montage à blanc


A bientôt pour la suite.
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MessageSujet: Re: Conversion d'un CL 415 en CL 215.   

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