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Sujet: F8F-2 Bearcat Mer 3 Fév - 14:29
Bonjour à tous,
Un nouveau venu dans mon atelier de construction. Il s'agit du célèbre GRUMMAN F8F - 2 "BEARCAT". Un des meilleurs chasseurs américain, mais arrivé tardivement à la fin de la 2ème guerre mondiale. L'armée française en était équipée pour la guerre d'Indochine, et c'est sûrement la version que je vais reproduire.
.
En ce qui concerne la maquette, il y a quelque temps de cela, on m'a donné un fuselage qui était resté presque 20 ans dans un garage. La silhouette me disais bien quelque chose, mais je n'arrivais pas à bien définir de quel plan il s'agissait...... Brian Taylor, Top Flite, .......................... Après de longue recherche , il s'agit d'un plan, et d'un kit MARUTAKA. Le plan, assez bien détaillé, n'est qu'un plan de montage. Donc, il n'y a pas toutes les pièces à découper. Il va falloir faire travailler le cerveau, et Freecad.
L'état du fuseau. Il y a du travail, mais rien d'insurmontable.
Voilà pour l'entrée en matière.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Dim 7 Fév - 19:50
Bonjour à tous, Aller, c'est parti pour la restauration. Gros dépoussiérage, puis découpage des sections endommagées. Je repars donc à partir du couple, avec des lattes de balsa 3mm.
Même opération de l'autre côté.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 16 Fév - 19:50
Le fuselage est remis en état, passons maintenant à la partie construction.
La dérive.
Toutes les pièces qui constituent l'empennage ont été découpées. Assemblage de la partie fixe.
Mise en place des renforts de charnières, puis coffrage balsa 2mm.
Le stabilisateur
Même opération pour le stab, et les volets
puis mise en place des charnières
Ponçage des bords de fuite, et ajustement des trims en CtP. avia. 1mm
Coffrage du stab.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Dim 21 Fév - 7:51
Bonjour à tous,
L'aile
Après avoir dessiné toutes les pièces, passage à la découpe. Je commence par les nervures en 2.5mm balsa.
Puis vient les longerons en 5mm. Ce qui nous fait un joli fagot, quand tout est découpé. Les cales de dièdre sont en CtP 5mm.
premier montage à blanc, pour s'assurer que tout s'aligne parfaitement.
Prochaine étape: _ étude du train rentrant, _positionnement des servos de flaps, et d'ailerons.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 23 Fév - 22:08
Bonsoir,
Pour faciliter le montage de l'aile, j'ai du faire des sabots de nervures
Pour l'assemblage, je me suis fais des équerres en impression 3D Les âmes sont en balsa 1.5mm
Collage des renforts de charnières d'aileron en balsa 10mm, et support de la trappe de servo d'aileron.
Ce que je n'ai pas précisé, depuis le début du montage de l'aile, c'est que comme tout s'assemble sans jeux, j'utilise uniquement de la cyano. Et pour le coup, je gagne du temps et du poids.
Mise en place des commandes de flaps. Le renvoi d'angle est fait avec un palonnier de servo (gros modèle).
Guarana83
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 9 Mar - 10:52
Une question ?
Pour le laser, je me doute que la puissance est fonction de l'épaisseur du bois.
Quelles sont les mins et max en épaisseur de bois et puissance sans dégâts ?
Va pour une autre...
Je ne comprends pas une chose. Si on prend un angle de 90° entre la nervure et le longeron, est-il utile de prendre un angle entre la nervure et le plan de travail ?
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 9 Mar - 14:07
Pour le laser, je n'ai pas un modèle de pro. Mes réglage ne sont pas optimisés, justement parce que je ne suis pas un pro. Donc, je pense être pleine puissance, et je coupe en une passe du balsa de 3mm. au delà, je descend d'1 mm par passe. Pour le CtP, je coupe le peuplier jusqu'à 3mm, en 6 à 8 passes.
Pour la 2ème question, l'angle à 90° avec le longeron, est valable sur une aile plane comme sur ton Piper. Mais dans le cas du F8F, comme dans la plupart des warbirds, les ailes sont amincies vers le saumon, et donc il n'y a plus d'angle à 90°.
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Jeu 18 Mar - 21:20
Mise en place des fourreaux de câblage électrique. Papier Craft imbibé de colle blanche diluée, et enroulé autour d'un profil rond. Ensuite, positionnement du train rentrant
Découpe des volets d'ailerons, et mise en forme.
Articulation des volets, avec charnières bâtons
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Sam 20 Mar - 20:34
Mise en place du train rentrant
Et dégagement du puit de roue
Pour le coffrage de l'aile, je procède comme ceci. Je choisi les planches de balsa que j'aligne bord à bord. Je les scotch au recto, puis j'encolle les chans. Et enfin je réparti du poids sur le panneau nouvellement constitué.
Le lendemain, voici ce que ça donne
Franck aime ce message
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Dim 21 Mar - 20:19
Bonjour à tous,
aujourd'hui, c'était la journée idéale pour finir le coffrage de l'aile. Soleil, peu de vent......... Génial! Donc l'aile est entièrement coffrée,
et j'ai même pu installer le servo des flaps, et prédécoupé les trappes de visite des renvois d'angle.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 23 Mar - 20:48
Bonjour,
Aujourd'hui, prédécoupe pour l'ouverture du train,
Puis conception des trappes/support de servo d'aileron.
L'empennage.
Présentation à blanc du Stab,
et avec la dérive.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Ven 26 Mar - 21:10
Retour sur l'aile.
Sur la première ouverture, je me suis trompé de sens pour le passage du compas d'amortisseur. En effet, sur cet avion, ils sont placés en avant du train.
Pose du bord d'attaque en balsa 5mm, puis des blocs d'épaisseur pour former les radiateurs
Puis rajout d'épaisseur recto/verso pour lui donner du bombé.
A présent, je vais m'attaquer à son petit ventre.
Le demi couple avant de l'aile, est coller à l'araldite, ainsi que les tasseaux de hêtre et les tenons.
Le demi couple arrière est également collé à l'araldite (je n'ai pas précisé, mais c'est de la 30mn) et les platines de serrage en CtP 2mm, à la colle à bois.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Jeu 1 Avr - 21:40
Bonsoir, petite avancé sur l'installation moteur.
Mise en place du réservoir, et installation du servo des Gas. je me suis imprimé un support sur mesure, pour éviter un empilage de petit bois.
Le moteur est un ASP 91 4t
Et il passe tout juste sous le capot.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Ven 2 Avr - 21:19
Pour coffrer le ventre, je taille des lamelles de 8mm, dans une planches de balsa de 30/10
puis je les colles en effectuant un biseau sur une tranche, pour qu'il y est le moins de jour possible, au ponçage.
L'opération est maintenant terminée, et elle s'est faite sur 2 jours.
Après ça, je vais avoir un bon ponçage de mise enforme, et je vais en profiter pour faire les bords d'attaque.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 6 Avr - 18:27
Bonjour à tous, pas mal de vent, mais le soleil est là pour nous réchauffer.
- Les bords d'attaque sont formés, - préparation des entrées d'air. J'ai creusé les cavités,
et j'imprime les pièces qui vont bien aller.
Et après un bon ponçage, le résultat n'est pas trop mauvais.
Finalisation du passage des vis de fixation de l'aile. Pour cela, j'utilise un vieux tube de queue de 450(hélicoptère). Le Ø int. correspond parfaitement à mes têtes de vis. Je découpe donc, 2 longueurs suffisantes, et je ponce la peinture pour assurer le collage.(Cyano)
Le résultat, une fois bien poncé.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mer 7 Avr - 21:33
Mise en place des saumons. Balsa 10mm double épaisseur. Collage à l'araldite.
Puis ponçage de mise en forme
Et on termine par le volet
Guarana83
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Jeu 8 Avr - 8:02
Il y a juste un truc qui me choque, c'est l'empennage. Je ne comprends pas la superposition de la dérive et de la profondeur. Comment se fait-il qu'elle n'épouse pas plus la profondeur ? Pourquoi le début de la dérive ne se fond pas avec le fuselage ?
A regarder des plans, je ne vois pas ce jour.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Jeu 8 Avr - 8:58
C'est juste parce que j'ai fait un montage à blanc, et que je n'ai pas mis tous les carénages.
Je termine le gros oeuvre sur l'aile, de façon à bien faire la mise en croix, et ensuite, je m'occupe de l'empennage.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Sam 17 Avr - 13:37
Bonjour à tous,
petit travail d'insomniaque, j'ai dessiné l'appui-tête avec le renfort de levage.
Maintenant, il est en impression. Bientôt la photo.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Dim 18 Avr - 21:02
Et voila le résultat. Le pilote sera bien protégé. Bien sûr, c'est un montage provisoire.
C'est parti pour le marouflage. Je commence par passer une couche d'enduit nitro, sur tout l'extrados. Puis déglaçage. Après vérification qu'il n'y ai plus de défauts, (il y en aura quand même) j'attaque par le ventre, avec un tissus de 45gr et enduit nitro.
Ensuite, papier japon sur les ailes.
1/2 h plus tard, déglaçage grains 320, puis 2ème couche d'enduit nitro sur tout l’extrados.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Lun 19 Avr - 19:57
Même opération qu'hier, mais sur l'intrados.
Et pour finir, la dernière couche se fera avec du G4. C'est beaucoup plus long à sécher, mais ça comble plus les porosités.
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Pendant que le G4 sèche, j'ai finalisé le portique derrière le pilote.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Ven 23 Avr - 21:29
Petite catastrophe avec le G4. En effet, quand j'ai passé la produit sur l'aile, il faisait à peine 15° et il était tard. Résultat de l'opération, le G4 n'a pas polymérisé de suite, et il a coulé. Maintenant il est bien sec, a bien durci, et c'est l'enfer pour le ponçage
Mais je ne m'avoue pas vaincu. Après le ponçage, voici l'apprêt. Je laisse sécher un bon quart d'heure, et passe une 2ème couche.
Je bascule sur l'empennage, pour confectionner la commande de profondeur. Corde à piano de 3mm, et feuillard d'aluminium de 1mm et chute d'alu de 3mm, sont nécessaire pour accomplir le travail.
Présentation à blanc
L'articulation ne présente aucun effort, et le débattement es plus que satisfaisant.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mer 28 Avr - 9:40
Ponçage du bord d'attaque des volets, et re-visualisation. L'ensemble est prêt pour le marouflage.
Mais avant, il y a la position définitive à vérifier.
Le Stab repose bien sur son emplanture, et est bien parallèle à l'aile. Je passe donc une couche de G4, pour durcir le coffrage. Ensuite déglaçage, et collage araldite 30mn. Puis je comble les vides avec des blocs de balsa, et gros ponçage.
A suivre.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 4 Mai - 5:44
Le Stab à été mis en place, collage à l'araldite. Puis un bloc de balsa fini le dos.
Mise à l'équerre de la dérive. Comme il y a peu de surface de collage,je lui ai mis une clé en carbone dans son axe verticale. Et le tout collé, bien sûr, à l'araldite.
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Pendant que l'opération sèche, je me suis mis sur les pantalons de train. Découpe dans du CtP avia. de 15/10, puis deux couches de G4 sur la face interne, pour bien durcir le bois. Le cintrage se fait à chaud
Présentation pour s'assurer qu'ils épousent bien l'aile
Impression des colliers de fixation sur le train.
CORSAIR 410
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Sujet: Re: F8F-2 Bearcat Mar 4 Mai - 6:14
Encore un peu de vent, mais le soleil est revenu. faut en profiter. donc masticage des défauts, ponçage,
et une couche de G4 sur tout l'arrière du fuselage.
Retour sur les trains. Préparation pour la confection des trappes. Je recouvre la surface des trappes, avec une feuille de polyamide bien scotcher sur l'aile.
Et j'applique: _une couche de résine époxy sur toute la surface du film plastique, _une épaisseur de fibre de verre 225gr, _un renfort carbone à la pliure, _ une épaisseur de tissus de verre 25gr. L'ensemble recouvert de résine époxy sur chaque épaisseur.