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 Réparation Corsair

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CORSAIR 410

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MessageSujet: Réparation Corsair   Ven 2 Fév - 14:50

Bonjour à tous.
Forum des associations de 2015, mon Corsair



n'a pas supporté le coup de vent, malgré qu'il était attaché sur la table.
Résultat:  Aile cassée.





Bon on ne se laisse pas abattre, et on en refait une.

Le plus dure est de retrouver le plan d'origine.
J'ai réussi quand même à obtenir une copie.

1ère opération consiste à reproduire toute les nervures et longerons sur papier, à l'aide de carbone,



puis les plastifier.(pour le cas ou je refais un autre appareil)



Ensuite, je redessine toutes les pièces concernées sur du CtP boulot 3mm et CtP peuplier 1,5mm


Dernière édition par CORSAIR 410 le Ven 2 Fév - 20:24, édité 1 fois
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Réparation Corsair   Ven 2 Fév - 15:17

Nervures en balsa de 3mm, et les doublures en CtP 1,5mm



Montage à blanc, aucun jeu.




Tout semble correcte, alors collage.
Araldite lente pour l'assemblage des longerons.




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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Réparation Corsair   Ven 2 Fév - 21:19

Après un ponçage lègé sur sur le dos des nervures,
Mise en place du train électrique



Ça passe juste, pas de faux pas.






Voilà pour la partie centrale, pour le moment.

2ème opération, récupérer les deux 1/2 ailes.
Au décoffrage,bien délimiter l'axe d'épaisseur de la nervure de jonction.


La première 1/2 aile, ça va,
la 2ème, y a un peu plus de travail.
Le longeron supérieur est cassé, et la nervure de jonction n'a pas résisté au décoffrage.
 


Qu'à cela ne tienne, on refait.


Assemblage à blanc


Puis collage au chaud.
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AubertC

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MessageSujet: Re: Réparation Corsair   Dim 4 Fév - 19:09

Superbe restauration.
Je crois que j'aurai baissé les bras, enfin dans un premier temps....
ça a l'air d'être très solide. C'est des pièces qui subissent pas mal de tensions en acrobatie..

Bravo, intéressant comme quoi c'est jamais tout perdu..
T'est un as. bounce
Charles
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CORSAIR 410

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MessageSujet: Re: Réparation Corsair   Dim 11 Mar - 10:44

Bonjour à tous,
reprise des travaux.
La structure de l'aile est sèche et solide, alors je vais pouvoir attaquer le coffrage.
Mais avant cela, je remonte le train rentrant.


et le système d'ouverture des trappes



Pour consolider l'ensemble, je coffre mes jonctions d'aile sur l'extrados.


Le servo des flaps est mis en place, et début du coffrage intrados.
Pour cintrer la planche de balsa, je l'humidifie à l'eau chaude,
et je laisse sécher 24H.
P.S.  toujours effectuer le travail symétriquement




Montage à blanc des entrées d'air, et conception des radiateurs d'huile.


Et pour finir le gros oeuvre de l'intrados, ajustement du ventre avec le fuselage.


J'ai laissé sécher quelque jour, et c'est reparti.

Pour la partie creuse de l'extrados, séance délicate, la fibre du bois est à 45° des nervures,
et toujours humidifier à l'eau chaude pour lui donner cette forme si particulière à l'aile.


et on continue de coffrer.


Le coffrage n'est pas terminé volontairement, pour avoir accès aux mécanisme des trappes.
Collage définitif des entrées d'air, retouche à l'enduit lègé  puis ponçage




Encore de petites retouches avec l'enduit, positionnement des flaps,
et traçage des trappes de trains


J'enlève les flaps, et je passe 2 couches d'enduit nitrocellulosique, déglacé au papier 600, entre les couches,
pour enlever le granulé du bois.


Puis mise en place du papier japon (21gr) suivi de 3 couches d'enduit Nitro par intervalle d'une heure.
Déglaçage au 600. Le surplus du papier japon, s'en va en ponçant gentillement.


Ouverture des puits de roues, et des passages de jambes





Voilà pour le moment.
A+
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AubertC

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MessageSujet: Re: Réparation Corsair   Lun 9 Avr - 12:11

Des heures de travail, mais le résultat est là. Super
Charles
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