Voici une présentation du système de télémétrie Quanum que je viens de recevoir. Cette présentation fera surtout office de notice d'utilisation car il n'y en a aucune de fournie dans la boite.
Le kit est composé de:
- L’émetteur 2,4 GHZ,
- Le récepteur,
- Un câble usb,
- Le chargeur 12 v type allume cigare de voiture,
- Le support de fixation pour l'émetteur.
En photo voici l'émetteur et le récepteur (écran):
Il faut parler de l'émetteur car il y a un câble type servo connecté dessus. Ce câble sert UNIQUEMENT au branchement de la sonde de température vendue en option.
L'émetteur a aussi sur le bas des connecteurs mâles qui sortent. Ses connecteurs servent au branchement de l'émetteur sur la prise d'équilibrage du pack d'accu Lipo uniquement. Sur ces connecteurs, il est possible de voir le signe "MOINS". Ce signe permet de brancher la prise d'équilibrage dans le bon sens (le câble de couleur "noire" de la prise d'équilibrage)
Il y a également en haut de l'émetteur un petit bouton noir "BIND" qui sert à la reconnaissance entre l'émetteur et le récepteur.
Rentrons dans le vif du sujet. Lé récepteur se compose de deux interrupteur. A gauche il y a "BIND" puis à droite "POWER". Si l'on appui longtemps sur POWER, un signal sonore se fait entendre et l'écran s'allume. Voici ce que l'on voit:
Avant de rentrer dans la programmation du récepteur, il faut que l’émetteur ne soit pas branché à la prise d'équilibrage de la lipo afin de pouvoir effectuer le bind par la suite.
- Maintenir appuyer sur l'interrupteur "BIND" de l'émetteur,
- Brancher l'émetteur avec la prise d'équilibrage (dans le bon sens, moins avec moins), la lumière en haut de l'émetteur clignote en vert, on peut relâcher le tout et passer sur l'écran,
- Sur le récepteur (écran), maintenir appuyer simultanément sur "BIND" et "POWER" pendant trois secondes. On obtient la page une sur huit:
PAGE 1: page de réglage pour le kit optionnel, c'est à dire la sonde de température. Tout au long de la programmation, l'interrupteur BIND servira à l'ajustement des différentes valeurs programmables et l'interrupteur "POWER" servira au défilement des huit pages.
A la page 1, il est donc possible en appuyant sur "BIND" de choisir la valeur "DEGRÉ CELSIUS" affiché par la lettre "C" ou "DEGRÉ FAHRENHEIT". Chaque fois que l'on appui sur "BIND", le curseur passe d'une valeur à l'autre. Pour aller à la page 2, l'on appui sur "POWER".
PAGE 2: il y a 4 possibilité de paramétrage dans cette page en fait. En appuyant sur "BIND", l'on fait défiler les 4 paramètres différents, dans l'ordre ou le désordre, il y a:
Consume Capacity: Quantité consommée de la batterie
Consume Percent: Pourcentage consommé de la batterie
Remain Capacity: Capacité restante de la batterie
Remain percent: Pourcentage restant de la batterie
NB: Dans cette page 2, la modification sera effective et visible en page 4.
PAGE 3: Réglage de la capacité totale de votre batterie. Un appui long sur "BIND" fait défiler rapidement la valeur. Un appui court permet de faire défiler la valeur lentement.
PAGE 4: Sur cette page, vous réglez le choix du paramètre de la page 2.
PAGE 5: Réglage de la capacité minimale de sécurité de la tension totale de la batterie.
PAGE 6: Réglage d'alarme de la tension inférieure d'un élément qui compose votre batterie. Si vous avez un élément de votre batterie Lipo qui atteins la valeur minimum sélectionnée, une alarme sonore retentie (2 BIP)
PAGE 7: Deuxième plage de réglage de la tension inférieure d'un élément. L'alarme est signalée par 4 BIP cette fois-ci.
PAGE 8: Remise en configuration initiale ou usine.
POUR VALIDER ET ENREGISTRER VOTRE CONFIGURATION, IL FAUT APPUYER UNE NOUVELLE FOIS SUR "POWER". ON REVIENT A LA PAGE 1. MAINTENIR SIMULTANEMENT "BIND" ET "POWER" PENDANT 3 SECONDES. L'ENREGISTREMENT SERA PRIS EN COMPTE LORSQUE L'ECRAN VOUS AFFICHERA LE NOMBRE D'ELEMENT PRESENT C1 A CX PUIS LA TENSION TOTALE DE VOTRE BATTERIE.
Petit retour d'expérience des vols effectués depuis. J'ai fait deux vols en planeur motorisé de 4 mètres. Altitude estimée d'un des vols environ 500 mètres. J'ai utilisé un accu 4S comme accu de propulsion et le système de télémétrie est branché dessus. Ma radio est aussi en 2,4 GHZ. La compatibilité entre les deux système est parfaite. Aucunes interférences non eux lieu pendant les deux heures de vol effectuées ou même une perte de liaison entre le système de télémétrie QUANUM.