salut et bienvenue au futur adhérant!
de mon côté, je suis orienté planeurs (4m, 5m 9m et 6.70 en cours de construction); je pratique depuis 30 ans la RC
remorquage avec des gros navions (70cc, 112cc à venir, 150cc pour un autre collègue remorqueur), bref du gros qui va bien.
mais je vole aussi avec des merdouilles en "caisse à poisson" (surnom donné à l'EPP) histoire de déconner un peu.
je voudrais revenir sur le débat du mode de pilotage. il n'y a pas de bon ni de mauvais mode de travail.
il y a des habitudes: en général, en métropole, on est en mode 1 (pour des voilures fixes!!!), aux US et en Europe, c'est plutôt le mode 2. réflextion personnelle: le mode 2 s'apparente plus au vol réel avec le manche de droite équivalent au manche d'un grandeur.
de toutes façons, le pilotage avec une radio commande n'est pas "naturel" puisque ce ne sont que des conventions. les réflexes viennent avec l'expérience.
passer d'un mode à l'autre est assez compliqué (sauf peut-être pour les minots qui sont nés avec un clavier et un smartphone dans le coufin!!!)
aussi, si tu te sens bien de piloter dans un mode restes y (peux pas mieux te dire)
par contre, si tu es en cata en vol et qu'un collègue veuille t'assister et te reprendre la radio en vol pour sauver la machine, ca risque de ne pas le faire!!!
voilà (je pense) le seul bémol.
j'ai un collègue planeuriste qui vole en mode 2: il est peinard, personne ne lui fauche sa radio en vol!!!
autre réflexion / débat à la con dans le même genre: pilotage pupitre ou pas? c'est pareil, histoire d'habitudes et de réflexes. perso, j'arrive sans pbs avec les 2 bien que je préfère avec pupitre. j'ai un autre collègue qui a énormément de mal à piloter pupitre et pourtant c'est un excellent pilote! comme quoi...
donc pas de souci, on vole comme on aime et l'important est de se dire qu'un vol réussi est un vol où l'appareil se pose et s'immobilise dans le même état qu'avant le décollage (même si c'est dans le lagon...)
@ bientôt et bons vols dans ces lieux qui nous font rêver...
Titi