Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: restauration Spitfire MK VIII Mer 1 Déc - 22:27
Bonjour à tous, Pour changer de mes constructions, je me lance dans la restauration d'un Spit MK VIII. J'ai pu trouver le plan d'origine, un MARUTAKA. L'avion a subi un crash, mais réparable. Voici l'aile;
Coupée en deux à droite,
avec le volet en moins
la section de gauche, n'est pas en reste.
Je commence donc mon charcutage. Désentoilage du moignon,
puis reconstitution des nervures et longerons.
Première présentation.
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Sujet: Re: restauration Spitfire MK VIII Sam 4 Déc - 21:33
Les longerons ont été coupés à dimension, puis collés. Même chose pour le faux bord d'attaque. Les âmes de longerons sont positionnées dans le bon sens ( fibre verticale)
Pose de la première bande de coffrage, pour rigidifier l'ensemble.
Remise en place des charnières, et ajustement du volet. Pose de la première bande de coffrage de l'intrados.
Après séchage, coffrage de l'extrados.
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Sujet: Re: restauration Spitfire MK VIII Jeu 9 Déc - 16:23
Le coffrage extrados est maintenant sec, passons à l'intrados.
Découpe de la trappe d'accès au servo d'aileron, pose du bord d'attaque.
Ensuite il y aura un peu de ponçage de finition.
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Sujet: Re: restauration Spitfire MK VIII Mar 14 Déc - 22:24
Ponçage du B.A, puis mise en place du servo. Le positionnement étant correct, je démonte, et je prépare la surface de l'aile. Je passe une couche de G4 pour durcir le bois.(sans oublier le logement du servo) Quelques retouches d'enduit léger, et un dernier ponçage pour supprimer le grain de surface. Et pour finir, il y aura une couche de peinture dans le logement du servo.
Aujourd'hui, séance d'entoilage. et pour changer, ce sera tissus de verre et enduit nitro. Je commence avec le volet d'aileron. Tissus 17gr
Comme j'ai mis le chauffage, ça tire très vite. Alors, plutôt que d'ouvrir/fermer sans arrêt le pot de nitro, je fais l'aile dans la foulée. Tissus 28gr Je commence par l'intrados. Pour la trappe de servo, j'ai utilisé du tissus 48 gr pour la rendre plus rigide.
pour l'extrados, rien de particulier.
Quand l'aile est recouverte sur les deux faces, je passe 3 couches d'enduit nitro, puis ponçage fin (papier 600).
Préparation pour la sous-couche
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Bonjour à tous, Fait trop froid pour la sous-couche. Je verrai cet après-midi. En attendant, je suis passé sur l'autre demi aile. Là aussi, il y a du travail, mais plus simple.(a priori)
Désentoilage, et observation. Ok, c'est de la charpie!
Je commence par l'extrados. Découpage du coffrage, remise en place des nervures, Pose du renfort de saumon, mise en place du faux bord d'attaque.
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Sujet: Re: restauration Spitfire MK VIII Mar 21 Déc - 9:55
La couche d'apprêt est enfin passée, recto/verso.
Un bon déglaçage, et puis ce sera la mise en peinture. Mais avant , je dois terminer l'autre côté.
Coffrage de l'extrados.
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Sujet: Re: restauration Spitfire MK VIII Mar 28 Fév - 20:19
Bonsoir tout le monde. Il y avait bien longtemps que je n'y avais pas touché. Mais Expo oblige, je m'y remet. En fait, il a déjà participé à une exposition, mais il lui manquait sa verrière. Je m'étais dépanné avec une verrière que l'on m'avait gentillement prêté pour l'occasion.
Les mois ont passés, et j'ai enfin reçu la verrière commandée. Un véritable casse-tête.
La verrière d'origine ne se faisant plus, il a bien fallu chercher sur le net pour trouver l'équivalence. Même là, les fabricants ne s'alignent pas sur les échelles.
Résultat, j'ai une verrière plus petite que l'origine.
Voila la bête
Découpe en laissant de la marge, et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il va falloir tricher.
Je scotch le bas pour bien repérer ce qu'il faudra redécouper
Ensuite, protéger les plexis, puis déglaçage des montants.
Puis je passe une couche d'apprêt, et mise en peinture.
Viens enfin la pose
Verrière 1/6,5ème sur fuseau 1/6ème. Ca ira quand même.