Comme vous le savez, j'ai acheté un kit du "FISH", le Poisson en Français pour ceux qui la langue de Shakespeare ne dit pas grand chose. Le kit est commandable auprès de Mr CHANUDET Christophe dit "ZARDEN" sur le forum aeromodelisme.com. Le prix est visible sur le sujet dans le forum cité après. Il y a même un sujet ouvert sur le planeur. Ci-joint le lien du
French le FishVoila une photo du produit finit (ce n'est pas le mien):
Ci-joint une photo de l'ensemble du kit:
Le kit est très complet. Il ne manque que l'entoilage et l'électronique pour réaliser à bien le kit. Une notice explicative au format PDf est fournie de 50 pages, photos à l'appui.
Je vais détailler succinctement le montage car j'ai déjà avancé un peu la construction.
Sur les ailes, il faut coller les deux nervures en contre plaqué, mettre les fourreaux de clé d'aile, réaliser deux saignées de 3 mm de diamètre et de profondeur et coller les longerons en carbone des deux cotés.
Idem sur la partie centrale qui va servir de karman + 2 rallonges:
Montage de la dérive et du stabilisateur à la cyano:
Collage de la bulle:
Collage du fuselage:
Avec les gabarit, il suffit de faire un transfert afin de positionner les différents éléments puis de creuser le tout:
Après avoir creusé avec l'outil magique (que je vais vous présenter), voici la mise en place de l'électronique:
L'outillage pour creuser est celui-ci:
C'est un outil de
découpe universel très pratique et pas trop cher (environ 15€, il y a trois fraise de 3mm vendu avec) Comme vous pouvez le voir sur les photos, cela fait des découpes très nettes et le rendu est honorable. Merci Christophe pour le prêt de cet outillage.
N'ayant pas les gaines "Sullivan" pour le moment, va falloir attendre pour la suite. Quoi que je vais commencer à arrondir les angles du fuselage, poussière en vue !!!
Va falloir peaufiner tout ça mais voila le résultat après une heure de ponçage:
La lumière rasante fait apparaitre tout les défauts d'angles mais à l’œil nu cela est bien plus courbe que sur la photo.
J'ai fait un peu de repassage et voila le résultat:
Ayant reçu de mon livreur préféré les gaines Sullivan, j'ai fait aussi le fraisage des rainures qui vont biens:
J'ai commencé l'entoilage de la bulle. Il faut tout d'abord couper le tissus de verre 50g et l'appliquer avec un mélange colle universelle de la marque "Tesa" ou autre et la diluée avec le l'alcool à bruler (4 doses d'alcool pour une dose de colle) Après cela, enduire d'enduit ultra-light en fine couche et ponçage une fois sec:
Voici un aperçu de l'ensemble du fuselage (montage à blanc):
Montage définitif du fuselage par collage:
Et voila le résultat une fois "désaucissonné":
Mise en forme des karman avec de l'enduit de rebouchage ultra-light:
Il reste à faire le ponçage afin d'obtenir une finition plus sympa.
Mise en forme et entoilage des gouvernes d'ailerons:
Voila le résultat de l'entoilage avec le tissus de verre 50g:
Du coup, j'ai fait la même chose sur les ailes et voila le résultat:
https://i.servimg.com/u/f31/09/01/25/62/dscn7434.jpgLe résultat est au dessus de mes attentes et le poids reste hyper raisonnable. Cette idée d'entoilage est à mettre de coté et à ressortir au moment voulu.
Voila le collage du stabilisateur, de la dérive et mise en croix:
Voila le Fish final:
Petite astuce pour ceux qui veulent des bords d'attaque bétons:
L'astuce consiste à prendre un jonc carbone et de le couper en quatre. Prendre le quart du jonc obtenu et le coller sur le bord d'attaque. Araser le surplus avec un cutter et finition au papier de verre. On obtient un bord d'attaque hyper solide et léger.
A suivre........le premier vol !!!