Sujet: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Fév - 9:55
Bonjour,
Je suis en cours de finalisation de la construction d'un Piper. C'est une version boite de la marque SFM - prédécoupé laser. Il sera en thermique, équipé d'un AX 46 II. Il est d'une envergure de 1720 mm.
il ressemble à ça...
.
De loin, il a l'air au top. De près, il a plein de défauts.
Comme expliqué à Jean-Marc, j'avais la possibilité de couper les ailerons pour en faire un volet/aileron. Le support de servo du demi-plan permet l'installation d'un ou deux servos. J'ai gardé l'option de l'aileron unique.
Sa structure...
En cours d'entoilage...
"Novice" dans la construction, j'ai un peu galéré pour la finition du bord d'attaque mais je crois ne pas m'en être trop mal tiré.
La finition du bord d'attaque :
Pour la tringlerie, celles fournie, ressemblait à cela :
Mais les servos forçaient trop et il y avait du frottement entre les tiges, du coup j'ai opté pour plus léger.
J'espère qu'elle supportera les contraintes. J'ai aussi modifié les commandes de la profondeur qui étaient en "Y". Je suis passé sur une simple commande. J'ai plié une tige en "U" pour lier les deux plans du stabilisateur horizontale.
Il me reste à monter les haubans...le collage des deux 1/2 plans (bien que si je les laisse en état, cela sera plus simple pour le transport)
Bien sûr, je l'amènerai sur le terrain pour que vous puissiez me donner vos avis et conseils. J'ai vraiment des doutes sur le support moteur. Ne vaut-il pas mieux d'en utiliser un autre ??
J'ai fini le rodage du moteur, manque le montage sur l'avion et le réglage.
Le Piper sera équipé d'un module Gyro ou pas.....je le trouve vraiment sécurisant déjà sur mon Ranger.
Bref...si il y a des remarques....
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Fév - 14:19
Bonjour Guarana83,
Un short kit Laser pour commencer; bon choix. Le choix aussi, de mettre un volet unique, c'est bien. Surtout si c'est un avion de début. Le bord d'attaque est soigné, rien à redire. Pour ce qui est de la tringlerie, il y a risque de flambage. Personnellement, je rajouterais une traverse sur F-13, et je ferais passer les commandes à travers. Ce qui limiterait les risques. Je vois que tu as les charnières d'origine, sur le stab. Si tu les conserve, laisse juste 2mm d'espacement, pour éviter les turbulences, et collage à la super-glue.
Si tu déborde, nettoyage à l'alcool à bruler.
Ton support moteur est très bien. Montage/démontage rapide. Tu n'as pas de problème de perçage dans le bâti , si tu viens à changer de moteur. Après tout ça, plus qu'a l'amener sur le terrain, quand tu veux
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Fév - 17:26
Alors le flambage...je suis allé chercher l'explication du mot . J'en avais constaté la possibilité en installant la tringlerie. Du coup, j'ai collé un bout de la gaine, attendu que ça sèche et collé en tension l'autre bout. le phénomène ne s'est pas reproduit en testant. Est-ce que cela sera suffisant ? J'ai été un bon mulet car je n'ai pas testé le montage de la tringlerie avant l'entoilage.
J'étais parti sur un autre montage de tringlerie au moment où j'allais commencé l'entoilage.
Mais là...pour sûr que j'aurais été confronté au flambage. Enfin...je suppose. Ce n'est pas que je ne veux pas intervenir mais il n'y a pas beaucoup de place pour travailler proprement à l'intérieur du fuselage à moins de désentoiler. J'avais pensé au moment de l'installation de la gaine de faire un trou sur F13 mais pas les moyens de l'atteindre, ce que j'avais pu faire sur F12.
Pour l'espacement sur le stab, je n'ai pas pensé aux turbulences. Quand j'ai utilisé ma tige pour lier les deux plans, cela a créé une épaisseur et je n'ai pas eu l'idée d'évider le bois pour l'insérer. L'espacement est donc dû à la présence de cette tige.
Est-ce que cela va avoir une énorme incidence ?
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Fév - 17:31
J'oubliais...Qu est ce que tu entends par "problème de perçage dans le bati" ?
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Fév - 21:59
Sur les autres bâti moteur, tu es obligé de percer les trous de fixation du moteur. Alors que sur celui-ci, tu as deux plaques de serrage. Bien plus pratique.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 5 Mar - 16:56
Une petite avancée...
J'ai posé les petits supports pour les haubans en retaillant des guignols.
Ca rend assez bien.
Pour rendre le collage un peu plus solide, j'ai utilisé de la colle epoxy.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Dim 7 Mar - 17:33
Voilà les débattements donnés dans la notice. Apparemment, les valeurs sont trop importantes. Quelles seraient donc les valeurs les plus justes ?
J'ai monté batterie, réservoir, récepteur.... Je vais donc attaquer les réglages. J'ai entendu parler d'utiliser les trims pour couper le moteur. Peut-on programmer un inter pour avoir la même action ?
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Lun 8 Mar - 11:46
Pour les réglages de débattement d'ailerons, qui me semblent excessifs, utilise le "dual rate", sur un inter dédié.
Pos. 0 = 15mm Pos. 1 = 8mm.
Profondeur, je mettrais + 10/15 % d'expo, et on peaufine lors des essais.
Beau travail pour les fixations de haubans. mais comme je ne vois pas la préparation, as-tu enlevé l'entoilage sous la colle?
Bonne continuation.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Lun 8 Mar - 18:14
Le guignol de départ...
J'ai bien dégarni autour de la fente dans laquelle j'ai inséré le guignol afin que la colle soit en contact avec le balsa.
En farfouillant dans la radiocommande, je suis tombé sur le menu sur le menu End Points (Functions Setup).
J'ai réglé le Piper avec cette fonction alors que pour le Ranger, j'étais passé par le Dual Rate. En modifiant par le End Point, je me suis donc aperçu que je devais corriger ma valeur (Value) du Timer. C'est là que je me suis dit que si tu as modifié les End Points (les Subtrims et autres...) pour chaque modèle, tu ne peux pas être calé avec la même valeur pour chaque modèle enregistré. Pour déclencher le timer faut trouver une valeur médiane.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Jeu 11 Mar - 14:22
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 12 Mar - 8:49
c'est déjà revenu à quelque chose de plus "acceptable" au niveau du stabilisateur...enfin, il me semble.
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 12 Mar - 9:04
Oui, c'est bien revenue.
Peut-être un poil de trop. On aperçoit du vrillage au niveau du fuselage.
P.S fait attention, tu es observé derrière la vitre.
Mais effectivement, il devrait être plus souple en vol.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 12 Mar - 10:11
Alors...
le vrillage..mais nan !!! c'est un effet d'optique, ombre et lumière...contre-jour
Je suis très mauvais pour les photos, ce qui n'aide pas.
De plus, j'ai imaginé (peut-etre à tort) que malgré la contrainte appliquée, le bois aura tendance à vouloir revenir à sa forme initiale. je lui laisse un peu de temps à retravailler et j'aviserai en fonction du résultat. Je suis encore très loin d'avoir l’œil expert dans tous les cas.
Par contre...une bêtise, j'ai fait. J'ai ouvert la boite du seagull. et il me dit : "Construis moi !!! construis moi !!!" Et comme je n'ai aucune volonté...j'en ai presque honte
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 12 Mar - 13:46
J'ai comme l'impression que tu es attiré par l'odeur du bois
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Mar - 11:41
Alors j'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé 2 hélices...
J'ai donc une jolie 12*6 et une 11*7.5.
Sont-elles utilisable avec le 46 (celle que j'avais, était une 11*6)?
Si oui qu'est ce que je gagne ou perd à les utiliser ?
Je peux imaginer que la 11*7.5 a trop de pas et que ça ferait forcer le moteur...
J'ai même pour le côté "Vintage", le guide marabout du MODELISME par Patrick NICOLAS...mais ça ne fera pas avancer l'avion même planté sur l'axe moteur...
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 13 Mar - 13:13
Les deux sont très bien. La 12 X 6 te fait gagner un peu en vitesse, et affaibli le bruit. La 11 X 7,5 te donne un peu plus en accroche. Mais l' ensemble reste dans les bonnes proportions supportées par le moteur.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Mer 17 Mar - 11:42
Les nouvelles attaches des haubans.
CORSAIR 410 aime ce message
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Mer 17 Mar - 14:00
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 26 Mar - 17:43
J'ai trouvé sur le site Modelisme.com, un sujet sur la construction du même Piper.
Certes...Pas nécessairement à prendre en exemple mais les participants peuvent toujours donner de bonnes idées.
Et en voilà une...Pour régler le problème de poids à l'avant, est-il possible de passer sur un moteur plus petit et donc, en logique moins lourd ?
L'Ax46 est donné pour 486 gr...
L'un des participants (Marcus78), je cite : "Mon Piper de 1,80 m d' envergure ( boite Svenson) était motorisé par un OS 25 FSR seulement. A l époque les 4T n' existaient pas encore."
Possible du coup ?
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Ven 26 Mar - 20:32
Pour ma part, je ne descendrais pas en dessous d'un 40, pour la question de rattrapage en cas de décrochage. Maintenant gagne t-on du poids?
Mais c'est bien de fouiner un peu sur les forums, ça permet d'avoir des avis différents, et de faire son choix.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 27 Mar - 19:58
C'est dur de mener plusieurs choses en même temps mais le Griffin avance...doucement.
Le stab n'est pas fixé...ça aurait à peine pire que le Piper Et le tout tient avec les pinces et du scotch.
Pour l'histoire du poids... Si le Piper était équipé en électrique, il aurait un moteur 850KV (je n'ai pas les dimensions) et en batterie, une 4S-2600mAh (ou plus). N'ayant pas de 4S, je ne sais pas le poids que cela représente par rapport à l'utilisation en thermique. Ce que je pensais, c'est qu'il aurait été peut-être mieux équilibré en électrique. Mais en restant en thermique, si un moteur moins puissant suffisait (Cf la remarque sur l'OS 25). Le 25 est donné à 248 gr. Après, est préconisé un .46 ou un .60, pas moins. Bref...
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Sam 27 Mar - 22:42
Montage rapide pour le Griffin.
Tu devrais ouvrir un autre post qui lui serait dédié.
Pour le J3, quel poids à vide?
L'OS 25 oui, sur un appareil <à 2.5Kg et avec une faible trainée.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Dim 28 Mar - 0:02
Je n'ai pas son poids à vide en thermique mais électrique (équipé de sa batterie de 2600 mAh), il est donné à 2.4 Kg.
CORSAIR 410
Messages : 495 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 59 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Dim 28 Mar - 9:26
Un OS .35 ou équivalant, pour garder un peu de réserve, et gagner en poids; Pourquoi pas! Mais un .25 me semble très léger. De ce que j'en ai ressenti lors de l'essaie: _ pas assez de piqueur moteur, ( il grimpe lors de l'accélération) _ il plonge à faible vitesse ( incidence du Stab trop positive.
Vérifie sur le plan de construction, le ° d'angle du Stab.(si il est affiché) Sinon, regarde si le Stab, est dans l'alignement horizontal du fuselage.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Construction Piper CUB J3 Dim 28 Mar - 11:38
très peu d'info malheureusement...
J'ai trouvé pour le moteur électrique, sur le plan c'est un C4250-850 KV.
Pour le moteur, j'abandonne l'idée de l'OS25. J'en ai un sous la main, ça aurait pu être testé.
Il faut que je remette dans l'axe le 46, ça pourra toujours un peu aidé.