Un peu dépité voir secoué par une réalité...un avion, ça se casse.
Mais c'est une occasion comme une autre de découvrir ainsi une autre facette du modélisme, certes brutal !!! Je plaisante... Je suis un gros tricheur, je dois l'avouer. Ainsi, en commande un fuselage et une aile que j'espère voir arriver en bon état.
Je me lance toute de même dans la réparation.
Bon j'ai commencé par un test. J'avais de la colle polyuréthane (à bois extérieur PU) et j'en ai utilisé pour boucher des éraflures sur l'intrados de mon aile coupé en 2. Ca sèche en gonflant tout doucement. J'imagine ensuite le passage d'une lame de cutter et un léger ponçage.
J'ai vu qu'il y avait l'utilisation de l'eau chaude pour faire gonfler la mousse. Est-ce que je peux l'utiliser pour remettre en forme les enfoncements (avec fissures) et finir par un collage avec de la UHU Por ?
J'ai vu cette vidéo :
Est-ce que je peux utiliser cette technique pour renforcer le fuselage et/ou le bord d'attaque ? Ca serait l'équivalent du plastique servant à plastifier les documents. Sur AliExpress, on en trouve sous forme de rouleau (Laminating Film).
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Dim 28 Fév - 12:38
Bonjour J-P
Effectivement, c'est de la triche je plaisante, ça te fera du secours.
La PU, c'est très bien pour les petits manque. mais si ça dépasse 5mm, il vaut mieux ajouté de la matière. ( polystyrène, styrodur, styroforme, dépron........)
L'utilisation de l'eau chaude te sert juste à redonner la forme initiale, et ensuite, oui tu peux recoller à la UHU-POR. Quant à la vidéo, oui c'est une bonne solution de l'entoiler, mais regarde bien. Le monsieur n'a pas mis de chaussette à son fer, et la température est trop brutale. Ce qui fait gonfler rapidement les molécules.
Un autre détail, entoile les volets grand ouvert, pour former tes charnières, sur les deux faces.
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié , et que cela peut t'aider.
A+ J-marc
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Dim 7 Mar - 13:41
J'ai effectué quelques tests pour essayer de déterminer une cause...
J'ai connecté/déconnecté plusieurs fois la batterie et le problème sur la profondeur est bien ré-apparu. J'avais bien toutes les commandes qui fonctionnaient sauf la profondeur. Cela n’empêche pas que je ne sais pas d'où ça vient...
Sur le terrain : J'avais bien essayé toutes les commandes (ailerons, dérive et profondeur) avant le décollage (qui n'a jamais voulu se faire).
Sur le 2ième décollage, cela a fonctionné sans problème jusqu'à ce que l'arbre rencontre l'avion.
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Lun 8 Mar - 11:14
Bonjour Guarana83
Interverti ton servo de profondeur, avec le servo de direction, et vois si le problème persiste en actionnant juste la profondeur. Tu auras ton indication.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Lun 8 Mar - 18:21
Voilà. J'ai commencé les réparations.
Recollage de deux parties du fuselage qui supporte le train d’atterrissage (qui avait morflé d'ailleurs) :
Recollage du train avant :
J'ai une boite isotherme sur laquelle je vais prélever des morceaux pour le reste des réparations.
Il y a de quoi s'occuper du coup...
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Lun 8 Mar - 22:00
Bon travail, ça reprend forme gentillement.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mer 10 Mar - 18:23
Pour le fuselage, c'est terminé. Mais c'était le plus simple.
L'aile va demander un peu plus d'attention.
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mer 10 Mar - 20:09
Ah OUI!!!!! il a bien repris forme
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mar 16 Mar - 9:59
La bonne nouvelle est que l'aile et le fuselage auront traversé toute la planète pour arriver en bon état. Un gros avantage que je n'avais pas imaginé est qu'il y aura juste à transféré l'électronique. Tout est déjà en place (support moteur, support batterie, etc...).
Les réparations se poursuivent ...
La boursouflure sur la gauche, c'est la colle PU...j'attends qu'elle sèche et je vais rendre ça plus propre (enfin, j'espère). Je l'ai utilisé pour colmater les petits défauts.
Je ne sais pas si j'utilise correctement la UHU POR mais elle donne toujours l'impression d'être collante.
Vu la météo, on est pas dans le stress.
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mar 16 Mar - 14:30
Bien rattrapé l'aile. La boursouflure, tu peux l'éliminer avec un bonne lame de cutter. Mais je pense que tu y avais réfléchi. La UHU por, tu t'en sert comme la néoprène? ou tu colle direct.
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mar 16 Mar - 14:56
Je l'utilise directement mais c'est là que tu vas me dire que c'est pas la meilleure solution.
Effectivement, la lame de cutter est mon arme favorite. J'étais parti d'un bloc rectangulaire que j'ai collé dans la taille que j'avais fait dans l'aile. Et ensuite, tout fait à la lame. J'imaginais bien faire le même sort au surplus de colle.
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Mar 16 Mar - 16:59
Et oui!
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Jeu 20 Mai - 15:35
TADA !!!!!!
Prêt à reprendre son envol.
Réparation et contrôle de l'appareil effectué.
Faut pas avoir peur des bouts de scotch...c'est juste au cas où l'aile voulait se couper en deux....
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Jeu 20 Mai - 17:14
Effectivement, ça ne demande qu'à re-voler
Guarana83
Messages : 125 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Dim 27 Juin - 7:11
Est-ce que cela explique le comportement de l'avion ? J'ai mal calculé peut-être ... Est-ce que le failsafe réglé de la sorte, l'avion aurait bien eu le comportement que l'on a vu ?
Bien qu'au vu de l'hélice, je doute que le moteur fut vraiment couper et du coup, que le failsafe se soit activé.
Pour moi le réglage du failsafe devait mettre l'avion : - le faire virer à droite - le faire descendre - couper le moteur - se mettre en boucle vers la gauche (en total contradiction avec le faire "virer" à droite )
Je pense qu'au moment où je programmais le failsafe, je n'imaginais pas l'influence des débattements. Allez...je ne m'en veux pas.
CORSAIR 410
Messages : 497 Date d'inscription : 05/12/2010 Age : 60 Localisation : Ste Anastasie/issole
Sujet: Re: Réparation FMS Ranger Dim 27 Juin - 10:24
Bonjour J-P Vu ton programme, le failsafe ne s'est pas activé, puisque le moteur ne s'est pas coupé. Maintenant, si il a fonctionné, je trouve que 30% aux ailerons et -35% à la profondeur confirmeraient la figure aperçu malgré le petit rattrapage à la dérive.